• Ussop le menteur / Sniperking

    Personnalité et relations :

    Son nom japonais, "Usopp", est probablement dérivé de « Isoppu », qui est la prononciation japonaise de Esope, un fabuliste grec. Considérant que le mot japonais « uso » signifie « mensonge », Usopp serait un mot-valise associant « uso » et « Isoppu », les deux étant liés au mensonge. Son long nez est une référence à Pinocchio, célèbre pour avoir un nez qui s'allonge à chacun de ses mensonges.

    C'est donc, comme son nom l'indique, un grand mythomane inventant toute sortes d'histoires loufoques et grotesques mais regorgeant d'imagination.
    L'autre aspect de sa personnalité est sa lâcheté. Il fuit dès qu'un danger pointe le bout de son nez. Néanmoins, dans les situations très critiques, il peut faire preuve d'un grand courage et d'une suprenante détermination.

    Usopp possède un certain talent en mécanique, possède une brillante ingéniosité qui lui permet d'entretenir et de réparer le navire, le plus souvent avec les moyens du bord. Il aime aussi passer son temps à inventer toute sorte de chose comme le Clima Tact de Nami et c'est un très bon tireur comme son père.

    Il est un ami proche de Chopper à qui il aime raconter ses mensonges que ce dernier, extrêmement naïf, croit dur comme fer. Luffy aussi rentre parfois dans ses délires mythomaniaques au grand dam de Zorro ou Nami.

    Il a un complexe de double personnalité : Pipo, couard et mythomane, et le Roi Dutir (Sogeking en VO, Sniper King dans l'anime), le rend courageux. L'un est un pessimiste à toutes épreuves et l'autre effraie l'un avec son optimisme débordant. Le Roi Dutir était d'abord une invention de Pipo mais le courageux sniper a pris sa place dans la conscience de ce dernier, à son plus grand dam. Ainsi, le Roi Dutir donne parfois des conseils à Pipo comme quand celui-ci était poursuivi par la femme fantôme, Perona.

    Histoire :

    Enfance sur Syrup :

    Pipo est le fils de Yasopp, un pirate qui fait partie de l'équipage du capitaine Shanks. Il grandit seul dans le village de Syrup sur East Blue avec sa mère. L'absence de son père, et surtout le fait que celui-ci n'ait pu sauver sa mère, morte de maladie, fit beaucoup de peine à Pipo. Néanmoins il ne semble pas en vouloir à son père qu'il considère encore comme son modèle. Cependant, tout petit, au chevet de sa mère malade, son père étant parti en lui jurant de revenir, tous les jours il regardait la côte puis arrivait au village en criant « les pirates attaquent ». À force de crier au loup, il fut rejeté des villageois. Comme tous ceux qui entrent dans l'équipage de Luffy, il a eu une enfance difficile.
    Plus tard, il fit la connaissance de Kaya, une jeune fille riche mais obligée de rester au lit toute la journée à cause de sa maladie. Pipo lui racontait souvent ses innombrables aventures (toutes fictives bien sûr), rompant ainsi la triste monotonie de la vie de la jeune fille.
    Hormis Kaya, ses seuls amis étaient trois jeunes garçons, Carotte, Oignon et Piment avec qui il jouait au pirate. Pipo était le capitaine et les garçons son équipage.
    Avec l'aide de Monkey D. Luffy, Zorro et Nami, il a battu Crow, un pirate devenu le majordome de Kaya dans le seul but d'acquérir son héritage. Il rejoignit ensuite Luffy et son équipage après de larmoyantes séparations avec ses anciens amis.

    Vie en mer :

    Son arrivée dans l'équipage voit aussi l'acquisition d'un navire digne de son nom, le Vogue Merry. Pipo y tient beaucoup car il est un cadeau de Kaya. Luffy le nomme au poste de canonnier de l'équipage, comme son père dans l'équipage de Shanks ainsi que pour ses talents au tir, mais il s'occupe aussi de l'entretien du navire. Il est aussi celui qui a créé l'emblème de l'équipage de Luffy, un Jolly Rogerclassique coiffé d'un chapeau de paille. Il ne se distingue guère lors des combats qu'il fuit dès que l'occasion se présente. On peut néanmoins noter sa performance contre Smack, un homme poisson au service d'Arlong.
    L'étape sur l'île de Little Garden est un moment décisif pour Pipo. Il est fasciné et admiratif de Dory et Brogy, deux géants qui se livrent un combat depuis 100 ans. Leur sens de l'honneur et de la fierté, plus importante même que leur vie, est l'idéal de Pipo. Il veut leur ressembler et devenir le plus grand et valeureux guerrier des mers. Depuis ce moment, Pipo se fait plus présent dans les combats et montre un certain talent notamment lors du combat contre Mr 4 et Miss Merry-Christmas qu'il bat avec l'aide de Chopper.

    Il conçoit pour Nami un bâton capable de maîtriser le climat, pendant la période d'Alabasta : Le Climat-Tact.

    Roi du tir :

    Après l'Arc de Skypiéa, l'équipage met le cap vers Water seven, l'île des charpentiers. Après l'annonce faite par Kaku que le Vogue Merry est définitivement hors d'état de fonctionner, Pipo se fâche très sérieusement avec Luffy qui veut acheter un nouveau navire. Il finit par quitter l'équipage et se bat même contre son capitaine pour récupérer le Vogue Merry. Il est battu mais il se défend quand même avec une hargne et une tactique surprenantes. Il quitte donc officiellement l'équipage du Chapeau de paille, erre alors dans Water Seven et tente malgré tout de réparer son navire. Il est arrêté par le CP9 avec Franky et amené dans le Puffing Tom afin d'être conduit à Enies Lobby. Il est alors libéré par Sandy qui réussit à s'infiltrer dans le train, mais Pipo se refuse d'aller secourir Robin, les problèmes de l'équipage ne le concernant plus. Il s'absente alors ensuite quelques minutes et revient sous les traits d'un nouveau personnage : le Roi Dutir (Sogeking, litt. Roi des snipers), de l'île des snipers. Bien entendu, son déguisement est tellement stupide que tout l'équipage (hormis Luffy et Chopper) l'a reconnu, mais ne fait semblant de rien. Pipo revêt ce costume car il ne peut se résigner à abandonner ses amis même s'il ne fait plus partie de l'équipage.

    Après que l'équipage a sauvé Robin et Franky, il finit par s'excuser à plat ventre auprès de ses compagnons et rejoint l'équipage à bord du Thousand Sunny.

    Chopper ne comprendra que Pipo et Roi Dutir ne font qu'une et même personne quand il verra Pipo se servir du Kabuto pendant la saga Thriller Bark.

    Il n'abandonne pas pour autant le personnage du Roi Dutir, puisque cette double personnalité lui permet de tenir tête à Perona, la femme-fantôme, sur Thriller Bark, le navire du Capitaine Corsaire Gecko Moria. Ce masque semble avoir une conscience car c'est bel et bien la voix du Roi Dutir qui parle à Pipo du point faible de Perona fantôme.

    Séparation du chapeau de paille :

    Lors de l'arc Sabaody et de la séparation de l'équipage, il est envoyé sur une île de l'archipel des Boyn où tout est une jungle luxuriante et où la nourriture abonde, mais aussi les carnivores (scarabées géants, plantes carnivores). Les îles elles-mêmes sont des plantes carnivores qui piègent les rois des mers pour se nourrir. Pipo rencontre un homme sur l'île, Heraclesun, qui a la particularité de ponctuer ses phrases de "nnh" lorsqu'il parle. Heraclesun et lui vont sympathiser et Pipo, à force de manger les produits locaux, va grossir au point d'être obèse. Lorsqu'il apprend, par un journal tombé du ciel, les événements de Marine Ford, il fait tout pour quitter l'île mais les monstres l'habitant l'en empêchent, le forçant à rester au cœur de "l'île". Après avoir reçu l'autre journal qui relate l'action de Luffy et de Rayleigh à Marine Ford, il décide de rester sur "l'île" deux ans comme convenu et de retrouver ses amis le moment venu, une fois qu'il se sera entraîné avec Heraclesun.

    Deux ans plus tard :

    Usopp a maintenant une chevelure imposante qu'il attache en queue de cheval, un bouc sur le menton et il est plus musclé, et est devenu moins peureux. Il croise Nami dans un bar sur l'archipel de Sabaody. Sa nouvelle arme se nomme Kurokabuto, il utilise aussi de nouvelles techniques basées sur les "Pop Greens" (graines qu'il propulse et qui se transforment instantanément en plantes diverses) qu'il a appris à manier avec son mentor Héracles pendant la séparation.

    Techniques :

    Pipo est un tireur d'élite hors pair. Il utilise un lance-pierre qu'il manie avec une très grande dextérité, ne ratant jamais sa cible (il s'est fabriqué une nouvelle arme, un lance-pierres géant quand il s'est déguisé en roi Dutir pour sauver Nico Robin). Il utilise toutes sortes d'objets comme munitions tel des œufs, des shurikens ou, plus efficaces, des billes explosives ou enflammées.
    Pipo utilise beaucoup la tactique lors de ses combats. Ses stratégies sont souvent surprenantes, voire comiques, mais le fait est qu'elles se montrent fortement efficaces.

    En tant que tireur d'élite, il se doit d'avoir une vision parfaite. C'est pour cela qu'il fait l'acquisition de lunettes de tirs à Logue Town. Elles se révèlent très efficaces et très utiles lors de ses combats. Depuis le voyage sur Skypiea, il utilise également des Dials durant ses combats, armes extrêmement redoutables surtout mêlées à la fine intelligence tactique de Pipo.

    Pipo, même si ce n'est pas forcément mis en avant, possède également une ouïe bien développée. En effet à Enies Lobby, quand l'équipage du chapeau de Paille court dans le tunnel sous la mer pour s'échapper de la ville, Pipo entend un son semblable à de l'eau ce qui lui donne un mauvais pressentiment, à raison puisqu'au bout du tunnel une grande quantité d'eau se dirige dans leur direction, quelque temps avant il entend le bruit d'un boulet de canon lointain qui arrive quelques secondes plus tard alors que normalement il n'aurait pas pu l'entendre.

    Il a été aussi capable de voir un Klabautermann, l'âme du Vogue Merry.

     

    Divers :

    • Pipo a 17 ans puis 19 dans la 2e partie du manga, son anniversaire est le 1er avril, ce qui fait de lui un Bélier. Un clin d’œil au 1er avril et ses poissons d'avrils (mensonges et farces).

    • On peut apercevoir le dos de Pipo sur l'avis de recherche de Luffy. Il en est très fier.

    • Ironiquement, la plupart des histoires qu'il avait racontées à Kaya se révéleront vraies par la suite. Par exemple, il se fera bien avaler par un immense poisson rouge à Little Garden.

    • Il se présente souvent à ses ennemis comme étant le Grand Capitaine Pipo (Captain Usopp), commandant d'une flotte de plus de 8000 hommes. Généralement, cela ne trompe personne (même si Jango fait exception).

    • D'un naturel peureux, Pipo se dit victime d'une maladie chaque fois que l'équipage est en phase de débarquer sur une nouvelle île ("J'ai la maladie de Je-Ne-Dois-Pas-Aller-Sur-Cette-Ile").

    • La plupart des inventions de Pipo sont loufoques (par exemple, la première baguette climatique de Nami, ou les chaussures adhérentes aux murs en formes de poulpes.).

    • Après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête du Roi Dutir (Sogeking) est mise à prix à 30 millions de Berry

    • Chopper croit à tous ses mensonges, à tel point qu'il finit par s'en étonner lui-même.

    • Pipo adore créer de nouvelles armes. Il a d'ailleurs fait celle de Nami qui, au début, était fait pour amuser la galerie.

    • Le logo à la fin de la chanson de Sogeking est une parodie du logo de la Toei.

    • Lors de son combat contre Perona, Pipo fait preuve de dédoublement de la personnalité. En effet, lorsqu'il revêt son masque de Sogeking, il supplie Sogeking de l'aider, puis, une conversation s'engage alors entre Pipo et Sogeking sur les pouvoirs de Perona ....

    • D'une nature peureuse, il sait se montrer combatif et même courageux quand il le faut ou si l'un de ses coéquipiers est en danger, comme lors de son combat contre Luffy puis après le Hiatus de 2 ans, il semble plus courageux (il aide Nami contre les faux mugiwaras et empêche un rocher d'écraser le navire).

    • Le chiffre porte-bonheur de Pipo est 4, sa couleur est le jaune