• Tony Tony Chopper

    Son enfance :

    Chopper est né sur Drum, une ile constamment enneigée de la route de tous les périls. Dès son enfance, il est mis à l'écart par ses congénères à cause d'une anomalie de naissance: son nez bleu. Un jour, il mange le Fruit de l'Humain (Hito Hito no mi). Ce fruit, qui donne des pouvoirs de la catégorie Zoan, lui permet d'avoir trois formes différentes de métamorphose. Cela lui vaut l'expulsion définitive du troupeau. Il va donc chercher l'hospitalité auprès des hommes mais son apparence pas tout à fait humaine les effraie. Ils le chassent donc à coups de fusil.
    Agonisant, il est retrouvé et soigné par le docteur Hiluluk, un des rares dissidents au régime tyrannique de Wapol, le Roi de l'île de Drum. Hiluluk lui donne un nom et l'accueille chez lui en tant qu'assistant. Il devient alors comme un père pour le jeune renne et lui enseigne sa philosophie de vie basé sur la possibilité de guérir toutes les maladies et sur l'adoration du "Jolly Roger", le drapeau des pirates, en tant que symbole de liberté et de force contre les injustices. Ils vont de maison en maison afin de soigner les malades. Hiluluk ayant la réputation d'être un charlatan ils ne sont pas toujours très bien accueillis.

    Un jour, Hiluluk apprend qu'il n'a plus que dix jours à vivre à cause d'une maladie incurable. Afin d'éviter une trop grande peine à Chopper, il l'expulse sans explications de chez lui. Peu de temps après, Chopper apprend la vérité et tente de récupérer un champignon qui pourrait, selon lui, soigner Hiluluk. Cependant, persuadé par le docteur que la tête de mort, insigne des pirates, est un symbole d'espoir, il croit que celle représentée à côté du champignon sur le livre de plantes médicinales indique un moyen de soigner le docteur. Après un long voyage et un combat contre son père pendant lequel il casse son bois gauche, il récupère le fameux champignon et le donne au docteur. Bien que sachant le champignon mortel, il le mange, touché par la sensibilité du renne. Puis, il part pour le château de Wapol, le dictateur de l'île, et s'y fait exploser en un attentat suicide afin que Chopper ne soit pas responsable de sa mort.

    Chopper est ensuite récupéré par le docteur Kureha, une collègue d'Hiluluk, qui continue à former le renne à la médecine pendant 6 ans. Après la fuite du tyran Wapol, Chopper et Kureha s'installent dans le château royal et y vivent en quasi-autarcie, descendant rarement de leur montagne pour soigner les habitants de Drum en échange de ravitaillement.

    Rencontre avec "Chapeau de Paille" :

    Lorsque que Luffy et Sanji rencontrent Chopper pour la première fois, ils sont épuisés et affamés, et décident de le manger. Mais lorsque Luffy se rend compte du pouvoir de métamorphose de Chopper, il décide de l'incorporer dans son équipage. Il apprend après leur départ de l'ancienne île de Drum par Nami que Chopper est médecin en tant que fils adoptif de médecin. D'abord réticent, Chopper se rappelle le souhait d'Hiluluk qui voulait voyager à travers le monde et vivre de grandes aventures. Il décide alors de rejoindre le Chapeau de Paille après avoir vaincu Wapol, de retour sur l'île de Drum.

    Vie en Mer :

    A bord du Vogue Merry, il se lie très vite d'amitié avec Ussop, le mécanicien-menteur de l'équipage. Ils se battent même ensemble, contre Mr 4 et Miss Merry-Christmas sur l'île d'Alabasta. Ils forment tous les deux un duo complémentaire lors des combats, Chopper apportant sa puissance physique et Ussop son ingéniosité. Il est très peiné lors du départ de Ussop de l'équipage à cause d'un différend avec Luffy à propos du Vogue Merry. Tout comme Luffy, il ne reconnait pas Ussop lorsque que celui-ci se déguise en Sogeking.
    Très crédule, tout comme Luffy, Chopper croit à tous les mensonges de Ussop, au point que ce dernier s'en étonne.

    Séparation de Luffy :

    L'attaque de Kuma a envoyé Chopper sur le royaume Piaf dans South blue, les habitants de l'île l'attaquent pour le manger (tout comme Sandy et Luffy lors de leur première rencontre) mais le jeune renne leur échappe et remarque que ses poursuivants se battent contre des oiseaux géants. Après la guerre de Marine ford, on apprend que le médecin a servi de médiateur dans le conflit entre les humains et les oiseaux de l'île qui sont désormais en paix, il part ensuite sur le dos d'un oiseau pour rejoindre Luffy mais entre temps, il reçoit un journal qui contient le message de Luffy pour son équipage et il retourne sur l'île, déguisé en "Chopper masqué", car il était incommodé de rentrer après avoir annoncé son départ, mais les habitants l'ont tout de suite reconnu, Chopper enlève donc son déguisement et annonce aux villageois qu'il souhaite rester sur l'île pour y étudier la flore, l'un d'entre eux lui montre la bibliothèque du village où il commence à étudier. Le jeune renne se promet de devenir plus fort dans deux ans pour les retrouvailles de l'équipage.

    Retrouvailles avec Luffy :

    Deux ans plus tard, (il a 17 ans) Chopper revient à Sabaody (il a changé son chapeau rouge contre un bleu a forme arrondi, mais la croix est resté) et il rencontre l'équipage d'imposteurs se prétendant être l'équipage de Chapeau de paille ; croyant que ce sont vraiment ses amis et donc aussi qu'il est toujours aussi naïf(il et aussi possible qu' étant un renne sa vue est pas performante)il les suit quand la fausse Robin se fait capturer par la Marine. Chopper décide de sauver Robin (la fausse) tout seul puisque les imposteurs ne veulent pas la sauver et partira en pleurant. Sa forme Walk Point (animal) a changé, il est nettement plus grand qu'avant. De même pour sa forme Garde Point qui lui permet de protéger le bateau de l'attaque du kraken. Il a développé un nouvelle forme d'attaque; "Kung Fu" et peut maitriser le Monster Point.

    Techniques :

    Chopper est le médecin de l'équipage. Formé par le docteur Hiluluk puis par le docteur Kureha sur l'île de Drum, il possède une grande connaissance dans le domaine de la médecine et dans la préparation de divers remèdes et médicaments. Drum était en effet réputé comme étant l'ile où se trouvait les meilleurs médecins du monde. Etant un Renne, il a aussi la faculté de communiquer avec les animaux ce qui se révèle utile tout le long de l'aventure. Mais il se révèle également être un excellent combattant. Son odorat lui permet de retrouver les personnes qu'il cherche.

    Formes de Base :

    Tony Tony Chopper possède les pouvoirs de type Zoan du Fruit de l'Humain (Hito Hito No Mi). Cela lui permet de pouvoir passer par trois transformations de base :

    • Walk Point : Il a l'apparence d'un simple renne. Il utilise cet forme pour voyager sur de longues distances, pour courir et pour se faire passer pour un simple animal. C'est sa forme première.
    • Brain Point : C'est la forme qu'il utilise le plus souvent notamment lorsqu'il est avec l'équipage de "Chapeau de Paille". Cette transformation se situe entre l'apparence d'un renne et celle d'un humain. Il est petit, sur ses deux jambes et avec une tête surdimensionnée ce qui lui donne l'aspect d'une peluche très kawaii. Il possède une grande dextérité dans cette forme, ce qui est indispensable dans son rôle de médecin. Sous cette forme, après avoir avalé une Rumble Ball, il peut utiliser la technique Scope pour analyser son ennemi et trouver son point faible.
    • Heavy Point : C'est sa forme la plus "humaine" qu'il utilise essentiellement lors des combats. Il ressemble alors à un colosse très musclé, mais garde son nez bleu et une tête plutôt animale.

    La Rumble Ball :

    Alors qu'il était sur l'île de Drum, Chopper a mis au point une étrange pilule : la Rumble Ball. Ces pilules perturbent les effets des Fruits du Démon et lui permettent, pendant trois minutes, d'avoir accès à quatre autres transformations en plus des trois habituelles. Il est probable que Chopper a conçu cette pilule uniquement pour lui et que cela ne marche pas aussi bien avec les autres personnes possédant des pouvoirs des Fruits du Démon. Il est dangereux d'ingérer plusieurs Rumble Ball à la suite : deux consécutives perturbent les transformations qui deviennent alors moins puissantes et plus aléatoires, trois à la suite transforment Chopper en un gigantesque monstre (il deviendrait alors un "Zoan éveillé" d'après ce que dit Crocodile). Cette transformation fait également perdre la raison à Chopper qui se met à attaquer tout ce qui bouge.

    Les quatre autres transformations de Chopper sont:

    • Jumping-Point : Chopper acquiert des pattes de rennes à la place de ses jambes. Il est alors capable de faire des très grands bonds. Cette forme lui permet d'esquiver les coups facilement.
    • Guard-Point : Chopper acquiert une énorme fourrure qui le fait ressembler à un mouton. Cette forme lui permet de stopper les attaques physiques.
    • Arm-Point : Chopper acquiert des bras très musclés qui lui permettent de donner des coups de sabots surpuissants. Sous cette forme, ses sabots sont si durs et puissants qu'ils peuvent casser l'acier. C'est sous cette forme qu'il a développé la plupart de ses attaques .

    • Horn-Point : Chopper acquiert de gigantesques bois très tranchants, qui lui permettent d'utiliser des techniques comme:

    • Monster Point : Après avoir avalé trois Rumble Ball en moins de 6 heures, Chopper devient gigantesque et perd conscience de ses actes. Il se transforme en monstre de plusieurs mètres, ne peut plus distinguer ses ennemis de ses amis, il attaque tout ce qui bouge. Sa force vitale chute beaucoup trop vite et il risque de mourir s'il en fait trop. Sa première transformation était sur l'île de Drum quand il testait ses Rumble Ball, il a incendié tout un village, Doctorine lui a fait promettre de ne plus recommencer. Sa deuxième fut contre Kumadori, un membre du CP9 : sur le point de mourir, il se transforma pour vaincre l'ennemi mais il blessa également Franky, agressa Nami et faillit écraser Sandy avec une énorme baignoire ; Nami et Franky décidèrent de le jeter à la mer afin que Chopper redevienne normal mais inconscient (à son réveil il ne put plus bouger pendant un certain temps). Sa troisième fut dans l'épisode 404, la situation était critique : tous ses compagnons étant en danger de mort, Chopper, décida de prendre la situation en mains et en criant "vous ne m'arrêterez pas", utilisa trois Rumble ball d'un coup. Sentoumaru - responsable militaire de la Division Scientifique de la Marine et Garde du corps de Vegapunk - n'a rien pu faire contre celui-ci et va même jusqu'à dire "C'est un Pouvoir intéressant mais tu as perdu la Raison". Quelques instants après, toujours incontrôlable, il fut alors téléporté par l'un des Shichibukai nommé Kuma, ce qui mit un terme à cette Folie. C'est cette forme qui pourrait être celle d'un Zoan éveillé.

    Techniques après les 2 ans d'entrainements :

    Chopper peut se transformer en 6 formes sans utiliser la Rumble Ball.

    • Brain Point : Cette forme n'a pas beaucoup changé pendant l'ellipse de 2 ans.
    • Walk Point : Chopper a la vraie taille d'un renne, ses bois ont aussi grandi et selon Nami, sa fourrure est plus cotonneuse qu'avant.
    • Guard Point : après l'ellipse il peut augmenter la taille de son guard point à un tel point que sa fourrure devient aussi grande que le bateau ainsi il protégea le navire d'une attaque du kraken.
    • Kung Fu Point : Chopper a une nouvelle forme de petite taille comparable au Brain Point. Sa tête devient plus large, et il n'a pas de cou visible. Ses bras et ses jambes sont courts et très musclés. Il a quelques ressemblances avec les habitants de Torino, l'île où il a passé deux ans de formation. Dans cette forme, Chopper est très compétent dans le kung-fu et il peut donner des coups puissants et souples. Il semblerait que cette forme soit la fusion de l'arm point et du jumping point. On ignore s'il peut encore utiliser ces deux points après l’ellipse.
    • Horn Point : Cette transformation n'a rien à voir avec la précédente. Chopper tient maintenant debout sur ses 2 jambes, il a une très grosse fourrure dans son dos, des avant-bras assez musclés, ses griffes sont très acérées et ses cornes sont maintenant plus grandes que son corps. Il est aussi capable de se déplacer sous la terre très facilement. On ignore si il est toujours capable de se transformer en son précédent Horn point.
    • Heavy Point : Chopper est devenu beaucoup plus musclé qu'avant. Tout le haut de son corps est très développé mais ses jambes sont normales. Il ne ressemble plus trop à un humain, mais il dit qu'il n'a plus besoin d'y ressembler puisqu'il a des amis.
    • Monster Point : Chopper peut maintenant contrôler cette forme, mais, il ne peut rester sous cette forme que 3 minutes après quoi il ne peut plus bouger pendant un certain temps. Elle n'a pas changé d'apparence en 2 ans. C'est aussi la seule forme pour laquelle il doit utiliser une Rumble Ball.

    Divers :

    • Les gens croient souvent que Chopper est un raton-laveur (Tanuki dans la version originale).
    • Chopper a environ 15 ans puis 17 dans la deuxième partie du manga, même si son apparence Kawaii le rajeunit.
    • Étant anciennement un animal, Chopper peut comprendre les autres animaux, et leur parler, ce qui se révèle très pratique.
    • Pour le taquiner, Sanji (ou Sandy) continuera d'appeler Chopper "La réserve de nourriture d'urgence" ou "ration d'urgence".
    • Chopper se fait affectueusement appeler "Choppy" par Porche.
    • Chopper semble aimer les sucreries, comme lorsqu'il est heureux que la pomme d'amour soit sucrée(lors de la Donut Race,pendant le Davy Back Fight)
    • Chopper a cassé son bois gauche durant un combat contre un autre renne. Le docteur Hiluluk a rassemblé les deux morceaux avec un bout de métal et 2 vis. Mais bizarrement, son bois change de taille et de forme lors de ses transformations comme s'il n'était pas cassé.
    • Le nom "Tony Tony Chopper", donné par Hiluluk, vient de "Tonakai" ("Renne en Japonais"), et de "Chopper" ("hachoir" en anglais) car ses sabots peuvent trancher la plupart des objets.
    • Son apparence d'animal lui permet de passer incognito et de n'être pas pris au sérieux par ses adversaires, les prenant ainsi par surprise.
    • Chopper n'a jamais reçu de compliments durant sa formation, ce qui le rend extrêmement sensible à la flatterie. Il tente de cacher sa joie en insultant celui qui l'a complimenté mais ce subterfuge n'est pas très efficace car son attitude devient extrêmement joyeuse.
    • Chopper oublie perpétuellement qu'il est le médecin de la bande et il appelle toujours un docteur quand quelqu'un est blessé.
    • Chopper est né le 24 décembre, veille de Noël, et est donc Capricorne.
    • Après l'aventure d'Enies Lobby, Tony Tony Chopper possède un avis de recherche de 50 berry (celui-ci en devient quasiment malade à chaque fois qu'on le lui rappelle)car la Marine ne le considère que comme l'animal de compagnie de l'équipage ou même la mascotte de l'équipage, car les agents du CP9 ne l'ont pas reconnu sous sa forme en Monster Point.
    • Chopper est naïf, il croit tout ce que Ussop (Pipo) lui raconte, à tel point que ce dernier s'en étonne lui-même.
    • Chopper se trompe toujours de côté quand il se cache derrière un mur, du coup on le voit entièrement.
    • Chopper porte perpétuellement un chapeau portant la croix des médecins, même sous sa forme de renne (on remarquera que son chapeau change de taille selon la forme de Chopper, il devient géant en Monster Point).
    • Il y a 2 clins d'œil à des références culturelles bien connues au Japon lié au personnage de Chopper : tout d'abord son nez de couleur fait référence a une chanson pour enfants Rudolphe le renne au nez rouge même si la couleur du nez est différente. Ensuite de temps en temps, lorsque Chopper est complimenté, il tape dans ses mains et les fait tourner devant son ventre : c'est la chorégraphie de 変なおじいさん[hen na ojiisan], "le monsieur bizarre" un personnage incarné par un comédien très connu au Japon.
    • Lorsque Chopper a une grosse frayeur, son chapeau ainsi que ses bois se détachent de son crâne, un peu à la manière des déformations de Tex Avery. Plusieurs lecteurs ont questionné Oda pour savoir comment c'était possible : de la même manière que les globes oculaires de l'équipage sont hors de leurs orbites quand le Vogue Merry tombe dans la chute à Skypiea.
    • Il dit ne pas être intéressé par les "femelles humaines". Exemple : à Thriller Bark, quand il voit Nami toute nue sous la douche, il n'a aucune réaction (contrairement à Usopp...). Il est de ce fait particulièrement proche des femmes de l'équipage. Attention, selon Oda, il y a des chances qu'il ne soit pas insensible aux charmes d'une femelle renne !