• Sanji la jambe noire

    Son enfance :

    Sandy est né quelque part sur North Blue, mais on ne sait rien sur sa famille. Alors qu'il avait 10 ans, il travaille dans les cuisines d'un bateau voguant sur North Blue, le Hobbit.
    Une nuit, le navire est attaqué par Zeff au Pied Rouge, pirate redouté, et surtout connu pour avoir navigué sur la redoutable Route de tous les périls. Cependant une brusque tempête survient peu après l'abordage et Sandy et Zeff furent emportés par les flots. Ils échouèrent tous deux sur une petite île dénuée de végétation et donc de nourriture. Heureusement, Zeff réussit à sauver un peu de nourriture qu'il partage avec Sandy de façon peu équitable en apparence, s'accordant la plus grosse part. Chacun se poste à un bout de l'île pour scruter l'horizon à la recherche d'éventuels bateaux pouvant les secourir. Les jours passent et aucun bateau n'était encore passé, Sandy a épuisé sa réserve de nourriture et perd espoir. Il décide alors de voler Zeff. Mais alors qu'il s'apprête à voler le sac, il se rend compte que celui-ci ne contenait non pas de la nourriture mais de l'or. Sans rien à manger, Zeff a dû alors manger sa propre jambe (dans le manga uniquement, dans l'anime, il se l'arrache volontairement, pour sauver Sandy de la noyade). En plein désespoir, Sandy fait alors la promesse d'ouvrir un bateau-restaurant avec Zeff afin que plus personne ne connaisse ce qu'ils ont vécu. C'est à ce moment-là qu'un bateau apparaît, les sauvant d'une mort certaine. Son enfer aura duré 85 jours soit près de 3 mois.

    Après cela, Sandy et Zeff décident de créer leur fameux navire-restaurant, le Baratie. C'est là que des cuisiniers bannis de tous les autres restaurants à cause de leur tendance prononcée pour la bagarre trouvent un endroit où exercer leurs passions, cuisiner et se battre (comme Patty et Carne).

    Le Baratie se trouvant près de Grand Line, de nombreux pirates viennent manger au restaurant. Cependant, les pirates qui décident de partir sans payer se voient infligés une correction de la part des cuisiniers, dont Sandy. Ce danger permanent est donc peut-être une des raisons pour laquelle Zeff a appris ses techniques de combat à Sandy. Celui-ci est le seul à offrir à manger aux pirates affamés, comme Gyn ou le Capitaine Creek.

    Vie sur le Baratie :

    Sur le Baratie, Zeff et Sandy s'insultent constamment, mais partagent malgré tout une relation presque père/fils. En revanche, ses relations avec les autres cuisiniers sont constamment à tendance violente, ces derniers ne voulant pas admettre que Sandy est le meilleur cuisinier du restaurant, et Sandy souffrant de ce manque de reconnaissance.

    Après la défaite de Creek, Sandy hésite à quitter le Baratie, mais finalement Zeff l'en persuade afin qu'il puisse réaliser le rêve qu'ils partagent tous deux : trouver All-Blue, la mer légendaire où toutes les espèces de poissons coexistent. Il rejoint donc l'équipage de Luffy en tant que cuisinier.

    Sandy est considéré comme un des personnages les plus forts de l'équipage, à l'instar de Luffy et Zorro, il possède une force et une résistance phénoménales.

    Arlong Park :

    Lors de l'arrivée de l'équipage du Chapeau de Paille à Arlong Park, Sandy affronte Kuroobi l'un des plus puissants hommes de main d'Arlong, un homme-poisson expert en karaté, qui finit par être vaincu par les coups puissants du cuistot. Après avoir vaincu Kuroobi, il part au secours de Luffy piéger au fond de la mer, en attendant le réveil de Luffy il tente d'affronter Arlong, mais est vaincu, car affaibli par la bataille précédente.

    Alabasta et Skypiea :

    À Alabasta, Sandy affronte M. 2 (un des hommes de Crocodile) qu'il défait après un long combat. Sur Skypiea, Sandy, bat l'un des Prêlat, sauve Nami et Pipo, met une pression sur Ener et sabote l'arche Maxime.

    Water Seven (Première Prime) :

    Lors de l'arrivée de l'équipage sur Water Seven, Sandy est la première personne de l'équipage qui vient se mettre en travers du chemin du CP9.

    Lorsque les agents du gouvernement sont sur le point de quitter Water Seven, il réussit à embarquer secrètement dans un train conduit par la Marine, dans lequel, après avoir libéré Franky et Usopp, il défait facilement Jerry, un agent expert en boxe et Wanze, un cuisinier qui se bat à l'aide de ramen. Il faut dire que c'est la seule bataille dans laquelle Sandy fait un usage des mains et des couteaux de cuisine, comme son adversaire utilise la nourriture pour se battre.

    À Enies Loby, il est vaincu par Kalifa, la seule femme dans le CP9, que Sandy ne peut combattre à cause de son code moral qui l'interdit de frapper contre une femme. Sandy réapparaîtra ensuite pour sauver la vie de Pipo en affrontant Jabura après un combat mouvementé où il met au point une nouvelle technique, la Jambe du Diable. Plus tard, profitant du combat entre la Franky Family et les membres de Galley-la contre la Marine, Sandy actionne le mécanisme de verrouillage de la porte de la justice, en fournissant une issue pour sauver l'équipage.

    Durant la construction, de nouvelles primes sont attribuées à l'équipage Chapeau de Paille, il apprend que la marine a mis sa tête à prix et cette prime s'élève à 77 millions de Berry. Mais celui-ci ne se réjouit pas du tout car sa photo étant "horrible", la Marine, ne disposant pas de photos, s'est livré à un portrait robot dessiné en se basant sur les informations recueillies.

    Thriller Bark :

    À Thriller Bark, il devient extrêmement furieux quand il découvre qu'Absalom a l'intention de se marier avec Nami et qu'en plus, il l'avait regardée sous la douche, alors il décide de l'affronter. À cette occasion, on apprend que, depuis son enfance, il avait le désir de manger le fruit de l'invisibilité d'Absalom, le Suke Suke qui donne le pouvoir d'invisibilité pour pouvoir "mater les filles". Il "corrigera" ce dernier pour lui avoir volé son "rêve d'enfance". Plus tard, il tente de se sacrifier à la place de Luffy en subissant « les blessures » de ce dernier, mais Zorro l'en empêche en l'assomant. Sandy s'est également fait voler son ombre par Gecko Moria (grand Corsaire) qui l'a ensuite introduit dans le corps zombie d'un pingouin.

    Séparation de Luffy :

    Lors du combat contre Kuma, Sandy est projeté sur une île comme le reste de l'équipage. Par malchance, il atterrit sur l'île Momoiro du royaume de kedestrave qui se trouve être l'île des travestis, lieu que le cuisinier considère comme « son enfer ». Il est d'abord pourchassé par les habitants qui veulent lui mettre une belle robe - ils y parviennent. Après la grande bataille de Marine ford, il est reçu par Ivankov qui vient de rentrer mais celui-ci est persuadé que Sandy n'est pas un membre de l'équipage du Chapeau de paille, ne reconnaissant pas le portrait sur son avis de recherche. Le cuisinier finit par le provoquer en duel pour obtenir un bateau et rejoindre son équipage, cependant Ivankov obtient une victoire écrasante.

    Plus tard, Sandy lit le journal et y découvre le message de Luffy à son équipage puis il demande à Ivankov s'il peut apprendre les secrets de la cuisine locale, "l'action cuisine". Le maître des lieux accepte s'il réussit le défi des chefs locaux, il doit battre les 99 chefs, chacun d'entre eux détenant une recette, mais il sera en plus poursuivi par les travestis qui essaieront de lui mettre une belle robe nuit et jour. Le pirate accepte car il pense que cette épreuve le rendra plus fort en attendant les retrouvailles du Chapeau de paille, prévu deux ans plus tard.

    Retrouvailles du Chapeau de paille :

    Après être revenu à Sabaody, Sandy va au bar Shackey. Il a maintenant une petite barbe et cache son œil droit et montre le gauche. Il montre des techniques de combat accrues (il est capable de briser la nuque d'un pacifista ou de rivaliser avec un homme-poisson sous l'eau), mais une lourde tendance à saigner du nez dès qu'il succombe aux charmes féminins, ce qui est sûrement dû au fait qu'il n'a pas vu de vraie femme depuis deux ans.

    L'île des Hommes-Poissons :

    Lorsque l'équipage aperçoit enfin l'île des Hommes-Poissons, ils se retrouvent confrontés à trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons et des monstres marins. Ils proposent au capitaine et à l'équipage de se rallier aux Nouveaux Pirates Hommes-Poissons. Luffy refusera sans même réfléchir à la proposition, et Franky ayant prévu le refus de Luffy déclenche un coup de burst vers l'île des Hommes-Poissons. Une fois arrivé sur l'île sous-marine des Hommes-Poissons, l'équipage est de nouveau séparé. Après avoir repris connaissance, Sandy se réveille chez Camie avec Luffy, Usopp et Chopper qui ont été sauvés par les amis de celle-ci. Juste après, ils vont à la crique des Sirènes, Sanji sera d'ailleurs très ému, prétextant avoir trouvé "son All-Blue". Prise d'excitation, une sirène le fera saigner une fois de trop, provoquant une anémie grave, d'autant plus problématique que le groupe sanguin de Sandy semble, selon Chopper, très rare. Après plusieurs interruptions, notamment l'intervention des trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons, qui ne veulent pas que celui-ci soit soigné ils trouvent des donneurs de sang humain. Sandy se fait alors soigner par Chopper. Dorénavant Sandy maîtrise " Le pas de Lune ", selon lui, il courut jour et nuit, dans la pluie et la neige pour échapper aux travestis. Un moment où il n'eut nulle part où courir, il décida finalement de voler ; c'est une technique appartenant au répertoire des agents du CP9 (Geppou).

    Personnalité :

    Sandy est un cuisiner très doué de 19 ans (21 dans la 2e partie du manga), né un 2 mars, il est donc Poisson, originaire de North Blue mais a grandi à East Blue. Il surpasse tous les cuistots qu'il a rencontrés excepté peut-être son mentor, Zeff aux pieds rouges qui lui a tout enseigné lorsque Sandy travaillait au Baratie. Il éprouve un profond respect pour tout ce qui concerne l'art de la cuisine. Les ingrédients, les outils, la préparation, la cuisson... tout est sacré et quiconque bafoue cette sacralité s'attire les foudres de Sandy (exemple : Wanze). Il a aussi un réflexe, parfois malheureux, il cuisine toujours pour les personnes affamées, même si ce sont de dangereux pirates, conséquence d'une de ses expériences personnelles. Il commence à fumer à l'âge de 10 ans, afin de montrer sa « maturité » à Zeff.

    Sandy a un gros point faible : les femmes. Si son attitude peut paraître chevaleresque lorsqu'il protège de jolies filles, ces dernières lui font totalement tourner la tête et ne manquent pas d'en profiter (commeNami et Nico Robin). C'est même à la vue de Nami qu'il a voulu entrer dans l'équipage de Luffy. Sa galanterie naturelle le handicape sérieusement lors des combats contre de jolies femmes (par exemple, contre Kalifa), qu'il refuse tout simplement de frapper (ce qui est rarement le cas inverse) et il arrive même qu'il obéisse à ses ennemies. En revanche, si une femme est en danger, il est le premier à intervenir et sa force se trouve alors démultipliée (comme quand il est en combat avec Bon Clay et qu'il se transforme en Nami).

    Lorsqu'il doit dissimuler son identité, il se donne de petits surnoms comme Mr. Prince ou Chasseur.

    Souvent dans le manga, Sandy est le personnage qui débloque des situations désespérées, et il joue donc souvent le rôle du combattant dans l'ombre (comme quand il joue Mr. Prince à Alabasta). Le fait que son portrait sur son avis de recherche soit complètement déformé devrait lui permettre de continuer à agir ainsi.

    Si Sandy est extraordinairement puissant, il combat plus rarement que Zorro ou Luffy, ceci est dû au fait qu'il s'estime être un cuisinier avant d'être un combattant, Sandy va être appelé plus tard « La Jambe noire ». Sandy n'aurait aimé manger qu'un seul Fruit du démon, le Fruit de l'invisibilité. Or c'est Absalom qui l'a mangé et il lui fera payer le fait d'avoir ruiné ses « rêves d'enfants ».

    À noter que dans la version originale de l'animé, Sandy est relativement grossier et dit souvent des choses comme "Kuso [nom]" qu'on traduirait en français par "[nom] de merde".

    Relations avec les membres de l'équipage :

    Sandy respecte Luffy en tant que Capitaine (c'est lui qui a proposé à Sandy de venir dans l'équipage), mais se fâche souvent contre lui à cause de sa tendance à manger tout ce qui passe à sa portée et pour son irrespect envers la nourriture (comme lors de sa toute première apparition, à l'épisode 20, quand il s'énerve contre un client (le lieutenant Fullbody) qui, à cause d'une simple mouche, jette sa soupe qui a dû coûter du temps à Sandy). Il se bat régulièrement verbalement et physiquement avec Zorro qui est, de fait, son rival au sein de l'équipage, tous les deux étant des combattants hors-pair. Sandy est souvent traité de « cuistot pervers » par Zorro et lui le nomme en retour « bretteur du dimanche » ou « tête de cactus ». Il est d'ailleurs vexé de n'avoir qu'une petite prime sur sa tête au contraire de Zorro : après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête de Sandy est mise à prix à 77 millions de Berry, mais il est dégoûté car sa photo est ridicule sur l'affiche. En effet, le photographe avait oublié de retirer le cache de l'objectif, ce qui fait que le portrait de Sandy est un dessin (qui est d'ailleurs très ressemblant à Duval). Après l'arc Enies Lobby, certains ennemis de l'équipage ne reconnaissent pas Sandy sur l'avis de recherche (ex : Moria), ils pensent donc qu'en l'absence de prime, Sandy fait partie des membres les plus faibles de l'équipage et ses ennemis sont surpris de sa puissance (ex : Absalom). Curieusement, Oz semble très bien le reconnaître sur son affiche, ce qui l'énerva profondément.

    Concernant sa relation avec les membres féminins de l'équipage, il se positionne toujours en camarade attentioné et aux petits soins de ces demoiselles, surtout envers Nami, qui en profite pour qu'il accomplisse ses moindres caprices. Il entretient également de bons rapports avec Pipo et Franky, et aussi avec Chopper même si, lors de leur première rencontre, il voulait le faire cuire (il le surnomme parfois la ration d'urgence ce qui fait peur au renne). Il s'entend aussi très bien avec Brook, même si sa tendance à demander de voir leurs sous-vêtements aux filles et son manque de bonnes manières l'exaspère.

    Réception :

    Dans chaque sondage de popularité officiel du Weekly Shōnen Jump sur la série, Sandy est classé dans le top cinq du classement. Si à ses débuts il était à la quatrième place (derrière Shanks le roux), il est dans les plus récents dans les trois premiers. Plusieurs jouets furent réalisés à l'effigie de Sandy, dont des poupées, des porte-clés et de nombreuses figurines.

    Capacités :

    Digne héritier de Zeff au Pied Rouge :

    C'est Zeff au pied rouge, qui a formé Sandy si particulier. En effet, il se bat uniquement avec ses jambes et ses pieds, afin de ne pas abîmer ses mains, outils indispensables pour un cuisinier (son art du combat, selon les appréciations de chacun, se rapproche de la capoeira, de la savate, du taekwondo et du cha quan). Ses jambes et ses pieds sont extrêmement puissants et sont capables de briser des roches ou de mettre K.O de gigantesques créatures (comme Meuh Meuh à Kokoyachi). Selon l'auteur, il est capable de briser 21 battes de baseball en un coup de pied. Il peut aussi asséner précisément et rapidement de nombreux coups de pieds à ses ennemis, et cela généralement les mains dans les poches.

    Attaques Style Jambe noire :

    Comme les autres membres de l'équipage, il utilise de nombreuses attaques qu'il nomme en fonction de parties du corps plutôt utilisées en boucherie (gigot, selle, flanchet, collier, etc...). Ses attaques ont aussi la particularité d'avoir souvent des noms français, et ce même dans la version originale. Cela peut s'expliquer par le fait que, au Japon, la France est souvent associée à son art culinaire, d'où le choix d'Eiichirō Oda d'utiliser le français pour Sandy.

    Haki :

    Fluide de l'observation: Dans le scan 672, il est montré que Sanji maîtrise le haki de l'observation pour trouver le corps du samouraï.

    Fluide de l'Armement: Luffy dit que lui, Sanji et Zoro le maîtrisent car Trafalger Law demande à Luffy si il peut toucher César et Luffy répond que lui, Zoro et Sanji le peuvent.

    Diver :

    • Il mesure 1,77 mètre dans la première partie du manga et 1,80 mètre dans la deuxième.

    • Il est agé de 19 ans dans la première partie du manga et de 21 ans dans la deuxième.

    • La marque des cigarettes que Sandy a l'habitude de fumer est King Ground. Ceci est révélé quand Sandy et les autres Chapeaux de Paille tombent dans la Mer bleue.

    • Il faut savoir que Sandy est le seul membre de l'équipage à n'avoir ni armes ni Fruit du Démon.

    • Il est le premier membre des Chapeaux de Paille à ne pas être originaire d'East Blue, mais de North Blue.

    • Il est représenté par la couleur bleue, il a l'odeur des ressources alimentaires de la mer et de la cigarette.

    • Sandy est décrit comme étant le second fils d'une famille.

    • Sandy est le seul membre de l'équipage à ne pas avoir perdu un être cher (hormis son ancien équipage, bien que l'on ignore s'ils sont réellement morts).

    • Sandy est entomophobe, la phobie des insectes, tout comme Nami, avec qui il s'est collé à cause de leur peur commune envers les araignées et les papillons nocturnes.

    • Sandy ne laisserait personne mourir de faim. Il ira même donner à manger à Don Krieg pourtant, il a été averti de la réputation de ce dernier, une fois le ventre plein, il remercia Sandy en lui donnant une petite raclée, mais même après avoir été terrassé par Krieg, il n'a pas regretté son geste.

    • Sandy se dispute souvent avec Zorro, ils se battent souvent, plusieurs rumeurs ont été émises sur la question de savoir qui est le plus puissant entre le cuistot et le bretteur. Mais comme l'a dit Oda dans les SBS, nous ne saurons jamais qui est le plus fort entre Zorro et Sandy. Nous pouvons donc penser qu'ils sont tous deux égaux en force.

    • Deux années plus tard, on remarque que Sandy aura une tendance à saigner du nez lorsqu'il aperçoit une jolie femme, du fait d'avoir vécu pendant 2 ans avec des travestis et de ne plus avoir eu de contact avec la gent féminine.

    • Après les deux années, on peut aussi remarquer que l'œil que cache Sandy n'est plus le même, il cache désormais celui de droite.

    • Sandy préfère mourir plutôt que de frapper une femme