• Nami la chatte aux pattes de velour

    Personnalité :

    Nami est la membre la plus intelligente de l'équipage de Luffy (à l'exception de Nico Robin). Excellente navigatrice, elle peut sentir, sans aucun instrument, les changements météorologiques, ce qui est normalement impossible lorsqu'on voyage sur la Route de tous les périls au climat très instable. Sur le bateau, hormis le choix de la direction confié à Luffy, c'est elle qui commande et indique les manœuvres à faire, surtout en cas de problème comme une tempête par exemple.

    Malgré le profond respect qu'elle a pour lui, Nami s'emporte très souvent contre Luffy (notamment à cause de ses raisonnements irrationnels, voire stupides et de son manque de sérieux lors de situations critiques) ainsi que contre ses autres compagnons. Etant d'un naturel explosif, elle utilise souvent la violence pour leur mettre du plomb dans la cervelle et on ne compte plus les coups qu'elle a administré...

    Nami est une fille très vénale, la moindre évocation du mot "Berry" (la monnaie de One Piece) la rend capable de tout. En tant que trésorière de l'équipage, elle se permet de gérer les finances de façon très égoïste, n'accordant que des sommes dérisoires aux autres membres en demandant des intérêts exorbitants. Son égoïsme la conduit à faire passer sa propre sécurité et ses propres intérêts avant ceux de ses compagnons.

    De plus, étant elle-même une manipulatrice de génie (tous les membres de l'équipage, à part Nico Robin, Brook et Franky, ont une dette envers elle), elle ne se fait pas avoir facilement et, lors de l'escale à Wiskey Peak, réussira à duper tout le monde en faisant croire qu'elle était ivre. Cet incident fera ressortir sa très grande résistance à la boisson. Son très grand charme lui permet d'amadouer Sanji, qu'elle mène à la baguette.

    Nami est une fan de mode, à chaque arc quasiment, elle change de vêtements contrairement à Luffy (sauf dans l'animé), toujours avec son haut rouge et son pantalon bleu. Ses tenues, plutôt légères, lui permettent d'acquérir de nombreuses informations et même parfois d'amadouer ses adversaires. Elle en profite dès qu'elle peut faire du shopping même si les grandes villes sont rares sur la Route de Tous les Périls. Nami est une fille qui a beaucoup de charme.

    Histoire :

    Enfance :

    Les origines de Nami sont très floues, on ne connait ni ses parents biologiques ni son lieu de naissance, on suppose que ses parents ont péri lors de la guerre où elle fut recueillie par Belmer, une marine, sur un champ de bataille. Belmer l'adopte avec Nojiko, une autre orpheline trouvée en même temps qu'elle. Ces trois personnes apparemment sans lien de parenté forment tout de même une famille très unie.

    Malheureusement, un pirate dénommé Arlong s'empare du village de Kokoyashi où vit Belmer et exige un lourd tribut à chaque habitant. Belmer paie le tribut de Nami et de Nojiko, mais elle ne possède pas l'argent nécessaire à sa survie et se sacrifie pour ses filles. Suite à la mort de Belmer, Nami jure à Nojiko de ne plus pleurer et de ne jamais demander de l'aide.

    Nami est ensuite kidnappée par Arlong car il a remarqué ses talents en cartographie. Cependant, ils passent un accord qui stipule qu'il s'engage à rendre sa liberté à Nami ainsi qu'à son village, mais en échange de quoi Nami doit lui apporter la somme exorbitante de 100 millions de berrys (ce qui pourrait expliquer sa vénalité, même après que Arlong fut vaincu). Certaines scènes montrant la vie de Nami petite, nous donne à voir une Nami souvent maltraitée pour des cartes fausses, ou enfermée dans une salle à dessiner des cartes. De plus, on apprend de la bouche d'Arlong qu'au cours des longues années de servitude de Nami pour Arlong, elle a souvent essayé de l'assassiner, sans succès.

    La rencontre avec Luffy:

    Durant un voyage où elle tente de voler le trésor de Baggy le Clown, elle rencontre Luffy, atterri sur les lieux par hasard. Elle s'allie temporairement à lui pour vaincre Baggy, puis feint de rejoindre son équipage. Elle l'aide ensuite à vaincre Crow, récupérant des richesses supplémentaires au passage. Elle lui fait ensuite faux bond lors de la bataille contre Don Krieg, et fuit avec le bateau vers Arlong Park. Il ne lui faut alors plus que 100 millions de Berry pour pouvoir racheter son village, mais Arlong rompt indirectement sa promesse en demandant à des marines corrompus de s'emparer du trésor de Nami, réduisant à néant des années d'efforts.

    Après avoir recruté Sanji, Luffy et son équipage poursuivent Nami jusqu'à Arlong Park. Bien qu'elle soit dans le camp ennemi, Luffy s'obstine à faire d'elle sa navigatrice. Après l'incident des marines corrompus, il est pris d'une rage terrible en voyant Nami pleurer, et affronte Arlong et ses sbires pour la venger. Arlong est finalement vaincu et le village libéré. Nami décide alors de rejoindre Luffy afin d'accomplir son rêve, cartographier le monde entier.

    Batailles:

    Elle ne se bat que rarement avant le tome 21 car contrairement aux autres membres de l'équipage, elle ne dispose pas d'une force surhumaine. En cas de besoin, elle utilise un long bâton avec lequel elle est très habile (elle peut neutraliser cinq attaquants en même temps). Cependant, elle se sert pour la première fois du Climat-Tact confectionné par Usopp pour venir à bout de Miss Doublefinger à Alabasta.

    Cette arme peut, grâce à un ingénieux système, jouer sur le climat et ainsi lancer de la foudre, créer des mirages, de la pluie, etc... Cette arme lui permet alors de libérer tout son potentiel au combat, son intelligence et son don inouï en météorologie lui permettant de l'utiliser au mieux. Bien que prétendant le contraire, elle est désormais un des "monstres" de l'équipage, même si elle ne fonce pas tête baissée dans le combat comme Luffy ou Zorro.

    Après Skypiea, Usopp améliore le Climat-Tact (en Perfect Climat-Tact) grâce aux Dials de l'île céleste, ce qui le rend encore plus polyvalent et puissant. Depuis lors, Nami est devenue extrêmement dangereuse, alors qu'avant, elle avait plutôt un rôle de spectatrice durant les combats. La plupart des attaques de Nami se basant sur la météo, elle est capable d'attaquer avec des éclairs ou des mini-cyclones.

    Séparation de Luffy:

    Lors du combat contre Kuma, elle est envoyée sur l'îlot céleste de Wheatheria, où elle est accueillie par un vieux scientifique sénile parmi ceux qui composent l'îlot, Haredas, qu'elle accompagne dans ses recherches sur le temps. Après avoir essayé de dérober diverses notes de recherches sur le jardin du temps et une montgolfière (Wheather-ball), elle est capturée par les scientifiques de l'île. Nami se met alors à pleurer et leur explique qu'elle a agi ainsi afin de retrouver ses amis, les habitants sensibles à ses larmes décident de la libérer mais elle prend Haredas en otage et s'enfuit. Sur le chemin, elle repense à ces compagnons et pleure à nouveau, mais elle retourne au village après avoir vu le message de Luffy sur le journal. De retour, elle libère Haredas et fait ses excuses aux villageois qui lui pardonnent, grâce aux larmes de la jeune fille. Elle suit ensuite l'enseignement de Haredas sur la météorologie de la Route de tous les périls. Comme les autres membres du "chapeau de paille" elle est bien décidée à devenir plus forte pour leur retrouvailles, qui auront lieu dans deux ans.

    Deux ans plus tard:

    Deux ans plus tard, Nami revient sur l'archipel Sabaody, où elle rencontre Usopp dans un bar. Elle montre une des nouvelles aptitudes de son Climat Tact qui, apparemment, a été encore amélioré, une nouvelle coupe de cheveux (cheveux long) et, de l'avis de Usopp, une poitrine plus généreuse, ce qui fait le plus grand plaisir de Sanji. Mais c'est la deuxieme a revenir sur l'archipel des Saboady!

    Techniques de combat

    Elle utilise notamment des techniques ayant un lien (assez notable ou pas) avec la météorologie

     

    Divers :

    • Nami mesure 1,69 mètre dans la première partie du manga et 1,70 mètre dans la deuxième.

    • Selon Sandy, Les mensurations de Nami seraient 95-55-85.

    • Elle a 18 ans. 20 ans dans la 2ème partie du manga.

    • "Nami" Signifie "Vague" en français, référence à ses talents de navigatrice .

    • Considérée comme la plus faible de l'équipage d'un point de vue physique, elle réussit à mettre K.O ses collègues masculins les plus résistants au combat d'un simple coup de poing.

    • Selon Vivi,elle jette son oreiller en dormant.

    • Selon Oda, l'insensibilité de Luffy aux coups (due à l'élasticité de sa peau) est inefficace contre Nami car celle-ci met "tout son cœur" dans les coups qu'elle lui porte. C'est d'ailleurs une des seules personnes pouvant lui faire des bosses et autre balafre.

    • Les deux seules choses que Nami dit aimer sont l'argent et les mandarines de Belmer (sa mère adoptive), néanmoins elle aime profondément les habitants de son village natal, Cocoyashi et son équipage bien qu'elle le cache très bien.

    • Nami a un tatouage sur l'épaule gauche symbolisant une mandarine et un moulin à vent. Elle remplace son ancien tatouage qu'elle a fait enlever car il marquait son appartenance à Arlong.

    • Même malade (tome 15-16-17), Nami garde le sens de la répartie !

    • Son anniversaire est le 3 juillet qui est issu d'un jeu de mots. "Na" est la contraction de "nana", qui signifie sept en Japonais, et mi signifie 3. Donc 7-3 qu'on inverse ce qui donne le 3 juillet. Elle est donc Cancer.

    • Après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête de Nami est mise a prix à 16 millions de Berry. De plus, elle est surnommée "la Voleuse" sur son avis de recherche (la Chatte Voleuse en VO).

    • L'alcool n' a aucun effet sur elle.

    • Lors des rudes combats de Luffy (ex: face à Arlong, Ener ou Bear King dans le film 2) elle est la seule qui garde son chapeau de paille, sauf face à Foxy où cet honneur reviendra à Usopp .

    • Le chiffre porte-bonheur de Nami est 3, sa couleur est le orange, et son odeur est celle des agrumes et de l'argent.