• Franky le cyborg

    Passé :

    Franky est originaire de South Blue, avec Iceburg, un ancien disciple de Tom, un légendaire charpentier de la cité. En effet Tom a construit, entre autres, le Puffing Tom, un train circulant sur un système de rails flottants, et le bateau de Gol D. Roger, l'Oro Jackson. Néanmoins, Tom fut condamné pour ce dernier fait par Spandam, l'actuel chef du CP9 et alors chef du CP5. Franky tenta de sauver son maître et parvint à défigurer Spandam. Franky tenta ensuite d'arrêter le Puffing Tom qui emportait son maître, mais il fut percuté par le train des mers et fut gravement blessé.

    Il se soigna avec ses qualités de charpentier en utilisant des pièces de métal se trouvant sur un navire abandonné et devint un cyborg. Il revint à Water 7 et commença une purge de la ville basse livrée au brigandage. Avec sa grande puissance, il parvint à éliminer toutes les bandes rivales qu'il unifia en une seule : la Franky Family.

    Il revint également voir Iceburg pour le rassurer sur sa prétendue mort. Tous les deux, ils n'oublièrent pas les terribles plans de Pluton et Nico Robin.

    Water Seven :

    Peu après l'arrivée de l'équipage du Chapeau de paille sur l'archipel, Franky et sa bande volent les deux tiers de la fortune de Luffy et ses camarades (obtenue lors de leur passage sur Skypiea) et tabasse Pipo par la même occasion. Luffy venge donc son ami en anéantissant avec l'aide de Zorro,Sandy et Chopper, la Franky House, le repaire de la Franky Family. Plus tard, Luffy et Franky se battent momentanément, mais les charpentiers de Galey-la Company les empêchent de terminer leur combat et Luffy en profite pour s'enfuir.

    Franky, qui a récupéré le Vogue Merry pour le désosser, est tellement ému par l'histoire de Pipo, résolu à conserver le navire, qu'il se décide à le prendre sous son aile. Néanmoins, le CP9 qui avait pour but de récupérer les plans du Pluton, une arme de destruction, font irruption chez lui, le capturent avec Pipo et jettent le Vogue Merry dans l'Aqua Laguna.

    Sur le Puffing Tom qui doit l'emmener sur Enies Lobby, Franky s'allie à Sandy et Sogeking pour récupérer Nico Robin et s'enfuir mais il est rattrapé par Blueno du CP9 qui l'arrête. Lorsque l'équipage du Chapeau de paille arrive à Enies Lobby pour récupérer Nico Robin, Franky parvient à se libérer à nouveau et combat personnellement Fukurou du CP9 qu'il bat de peu.

    Après ce combat, il neutralise Chopper, devenu fou sous l'effet de sa Rumble Ball, en le projetant dans l'eau, puis parvient à sauver Nico Robin et à prendre sa revanche sur Spandam.

    Une fois de retour à Water Seven et pour se faire pardonner d'avoir attaqué Pipo et d'avoir volé les 200 millions de Luffy, il lui fabrique un nouveau bateau : le Thousand Sunny avec le bois d'Adam qu'il a acheté avec l'argent volé. Finalement, la Franky Family, Luffy, Robin et Iceburg parviennent à le convaincre de rejoindre l'équipage pour réaliser son rêve : traverser le monde à bord d'un de ses bateaux.

    Séparation du Chapeau de paille :

    Par la suite, l'équipage va sur l'Archipel Sabaody, contrôlé par les descendants des fondateurs du Gouvernement Mondial. Après l'affaire Sabaody, Kuma, le Capitaine Corsaire le téléporte loin de ses autres compagnons et il atterrit sur l'île Karakuri, où il rencontre deux habitants et un chien cyborg qui l'informent que cette île est celle où est né le Dr Vegapunk (l'ingénieur de la marine et créateur des pacifista). Franky est ensuite attaqué par des animaux cyborgs qui le menent involontairement à l'entrée du laboratoire du docteur. Après la guerre de Marine Ford, on retrouve le charpentier en train d'observer les plans de Vegapunk et il remarque un bouton avec un jolly roger dessiné dessus et l'active ce qui enclenche l'autodestruction de la base, cet événement sera la plus grande perte culturel du siècle connue sous le nom de "cauchemar de Barujimoa". Le cyborg sortira "indemne" de l'explosion sauf que sa peau a brulé, ce qui ne semble pas le gêner ni même l'affecter. Il a découvert un deuxième laboratoire, dont l'accès a été libéré par l'explosion du premier, dans lequel il trouve les plans du docteur à propos des animaux cyborgs. Il met un tapis tigre sur son visage mais celui-ci absorbe les flammes de la cheminée ce qui enflamme la tapis, Franky sort alors en courant et les marines qui le poursuivaient l'ont pris pour un animal sacré, "la bête sacrée des flammes de Barujimoa". Suite à cela le cyborg décide de passer les deux ans qui le séparent des retrouvailles du Chapeau de paille dans le laboratoire pour devenir plus fort.

    Retrouvailles du Chapeau de paille :

    Deux ans plus tard, Franky a beaucoup changé physiquement, d'une part il a désormais la tête rasée (sa coupe de cheveux change en appuyant sur son nez), d'autre part tout son corps a subi d'importantes modifications : ses bras sont devenus bien plus gros avec deux grosses boules rouges où est noté BF37 (surement en référence aux Battle Franky, les bateaux qu'il fabriquait à l'époque où Tom était encore en vie) à la place des épaules et ses avant-bras sont devenus cubiques. Il a également d'autres modifications mineures sur le torse et sur les jambes ainsi que de nouvelles armes.

    Pouvoirs et talents :

    Franky est extrêmement puissant du fait qu'il s'est reconstruit grâce à des pièces d'acier, du coup, son corps possède une résistance et une force surhumaine. De plus, Franky a ajouté de nombreuses armes et engins, lui conférant certaines techniques.

    Ses talents de charpentier et d'ingénieur se révèleront aussi extrêmement utiles en combat (comme par exemple à Thriller Bark où il construit un pont magnifique en quelques secondes, bien qu'il soit mécontent des finitions.

    Franky, étant un cyborg, a besoin de carburant pour fonctionner à son maximum, et si ses réserves sont à plat, il ne peut plus que se battre avec ses poings d'acier, et sa force est considérablement réduite. Seul le cola lui convient, car c'est la seule boisson à lui donner une « attitude funky ». Toute autre boisson a un effet différent sur lui et sur sa coupe de cheveux. Par exemple, pendant les 2 ans de séparation, il a été transformé en gentleman britannique pendant plusieurs jours après qu'on lui ait donné du thé Earl Grey à la place de son cola habituel. Sous cette forme, il préférait la diplomatie à la violence. On ne sait pas encore s'il y a une boisson qui le rendrait plus performant.

    Bien qu'il soit très puissant, il possède un point faible majeur : son dos. En effet, puisqu'il s'est réparé et modifié tout seul, il n'a pas pu protéger son dos qui est toujours de chair. Il n'a pas été confirmé si ses dernières modifications lui ont permis de pallier cet handicap.

    Divers :

    • On peut noter des similitudes entre ce personnage et Popeye : l'un tire sa force du cola / l'autre des épinards et ils ont tous deux des avant-bras sur-développés et tatoués. Pour le côté funky, une similitude avec un autre personnage : chemise à fleurs, cheveux relevés, c'est le portrait craché d'Ace Ventura le détective animalier d'Ace Ventura, détective pour chiens et chats.

    • Franky a l'habitude de prendre la pose avant chaque combat, et a tendance à hurler "SUPEEEEER !" lorsqu'il réussit quelque chose.

    • Il se baladait sur Water Seven en permanence avec Kiwi et Mozu, ses deux fans qu'il considère comme ses petites sœurs.

    • Franky mesure 2,25 mètre dans la première partie du manga et 2,40 mètre dans la deuxième.

    • Franky est né un 9 mars, il est donc Poisson comme Sandy, et a 34 ans puis 36 dans la 2e partie du manga, ce qui en fait le deuxième membre d'équipage le plus âgé après Brook qui a lui 90 ans dans la 2ème partie.

    • Après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête de Franky est mise à prix à 44 millions de Berry.

    • Franky déteste porter des pantalons, ce qui fait qu'il est toujours en slip de bain.

    • Franky tire toute sa force des bouteilles de cola qu'il emmagasine dans son ventre, où il peut en ranger trois. On voit que s'il n'en a plus, sa mèche retombe et il devient très faible (il ne peut plus utiliser ses techniques comme Beans Left, s'il essaie quand même, les balles n'ont aucune puissance et tombent... ).

    • Lorsque qu'il prends autre chose que du cola pour reprendre de l'énergie, il semble avoir un léger changement de comportement ( voir combat contre le CP9, ou lorsqu'il est éjecté sur l'île Karakuri ).

    • Le surnom Franky a été donné par Iceberg bien avant que Franky ne soit transformé en cyborg. En effet, on voit dans des flashbacks qu'Iceberg appelait le jeune Cutty Flam par un surnom original : Bakanky (Baka = idiot en japonais) (Frankyki dans l'anime).

    • Etrangement Franky ressemble au dessin du charpentier que voulait Luffy (un peu avant d'arriver sur Water Seven).