• Brook le fredonneur tas d'os embulant

    Passé :

    Brook était membre, déjà en tant que musicien, de l’équipage nommé « Rumbar Pirates » ou « humming brook », (voir One Piece Blue Grand Data File), qui prétendait rendre le sourire à tous les enfants. Brook et son équipage avaient fait la promesse à La Boon, laissé aux portes de la route de tous les périls, de revenir le voir trois ans plus tard au Cap des jumeaux.

    Le capitaine, Yorky, perdit la vie à cause d'une maladie incurable. Plus tard, le reste de l’équipage fut attaqué et succomba au poison, mais Brook revint à la vie grâce à son pouvoir du fruit du démon. Mais son âme se perdit pendant un an et lorsqu’il retrouva son corps, il ne restait que son squelette. Sa coupe afro aurait miraculeusement résisté au temps et serait restée collée à son crâne (d'après lui c'est parce qu'il avait une très bonne implantation des cheveux). Ainsi, il est le seul survivant et la promesse de son équipage faite à La Boon ne dépend plus que de lui ; cinquante ans ont passé depuis la séparation, et le baleineau devenu adulte attend toujours le retour des Rumbar Pirates.

    On sait que Brook est revenu à la vie il y a cinquante ans et que, lors de sa vie précédente, il était connu sous le surnom de « Hana'uta, l'épée chevaleresque » (hana'uta signifie fredonnement ou bourdonnement en japonais). Ce surnom lui vient probablement d'une de ses bottes de combat : « Hana'uta Sancho, Yahazugiri » (« Fredonnement des Trois Pas, l'Entaille en Encoche de Flèche »), qui est un genre d'attaque à retardement : l'adversaire entend Brook fredonner une chanson et le temps de trois pas plus tard, reçoit le coup qui le fend en deux.


    On peut aussi noter un élément nouveau appris lors de l'arc Sabaody aux côtés de Silvers Rayleigh. Lorsqu'il faisait partie des Rumbar Pirates, Brook avait entendu parler de Gol D. Roger. Pour citer ses termes exacts : "Gol D. Roger? Cela me rappelle un nom... C'était un pirate (rookie) à l'époque."

    Sachant que Brook est mort il y a 50 ans et que l’exécution du seigneur des pirates a eu lieu il y a 22 ans, Brook nous apprends sans le savoir que Gol D. Roger a trainé un bon moment sur Grandline et le Nouveau Monde.

    Triangle de Florian :

    Plus tard, son ombre lui fut volée par Gecko Moria, un des sept Capitaines Corsaires. Privé de son ombre, le corps de Brook se désintégrerait à la lumière du soleil, c’est pour cela qu’il était condamné à errer dans le Triangle de Florian.

    Luffy rencontre ce squelette "gentleman" à la coupe afro, sur un bateau fantôme alors qu'ils naviguaient dans le « Florian Triangle ». Au départ, il inspirait la terreur auprès de Nami, Ussop et Chopper à cause de son apparence mais également du fait qu’il n’avait alors ni ombre ni reflet, laissant penser à un vampire. Luffy lui promit de lui rendre son ombre afin qu’il puisse rejoindre l’équipage (il avait « besoin » d’un musicien).

    Thriller Bark :

    Une fois sur le Thriller Bark, l’île fantôme de Moria, qui se révèle être en fait un gigantesque navire, Brook se sépara de l'équipage de Luffy pour partir lui-même à la rencontre du zombie portant son ombre. Par la suite, il réapparut pour aider Nico Robin et Franky, aux prises avec Talleran, un général zombie mi-migale mi-singe. Brook a alors dévoilé ses dons d'épéiste en abattant d'un seul coup le dit Talleran. Puis il a révélé à Robin et Franky la faiblesse des zombies : le sel de mer. En effet, les zombies étant animés par les pouvoirs d'un Fruit du démon, le sel de mer qui possède les mêmes propriétés que l'eau de mer permet de séparer l'ombre du corps du zombie.

    L'ombre de Brook a permis de ressusciter Ryuma, un vieux sabreur légendaire de l'île de Wano, il partage ainsi le même caractère et comportement, de plus, les mêmes techniques de combat. Récemment, Brook et le dit Ryuma se sont faits face afin de reprendre l'affrontement que le zombie avait gagné il y a cinq ans. En dépit de toute la bonne volonté de Brook, Ryuuma l'emporta mais Zorro reprendra le cours du duel. Sa victoire permit à Brook de récupérer son ombre, Zorro récupérat au passage un des sabres légendaires. À la fin de ce duel, Brook, blessé et affaibli, but du lait pour soigner ses os avec le calcium (étant un squelette, c'est pour lui un excellent remède).

    Séparation du Chapeau de paille :

    Suite à l'attaque de Bartolomey Kuma, Brook est envoyé sur l'île de Namakura, il atterrit au moment où des fidèles exécutaient un rituel pour invoquer un démon. En raison de son apparence, les fidèles crurent qu'il était le démon. Le musicien les ignore car il veut rejoindre Luffy et les autres, mais une femme lui demande de rester. Comme à son habitude Brook lui demande s'il peut voir ses sous-vêtements mais contre toute attente la femme lui donne sa lingerie de peur que le squelette parte. Après avoir reçu plusieurs "offrandes", Brook voit la femme qui lui a offert ses sous-vêtements en premier se faire enlever par des membres de la tribu des "long bras" (les fidèles étant membres de la tribu des "bras courts") et personne n'essaye de les arrêter. Le musicien questionne les autres qui lui disent que c'était à lui de la délivrer et au lieu de partir la sauver Brook écrit une chanson pour encourager les "bras courts" à se battre eux-mêmes. Ensemble ils réussissent à capturer les "longs bras" et à sauver la villageoise, les autres décident d'exposer les captifs comme des bêtes de foire mais Brook leur dit qu'en agissant de la sorte ils seraient aussi mauvais que les "longs bras" et qu'il fallait les relâcher. Mais dès qu'ils furent libres les "longs bras" capturent le squelette pour en faire une bête de foire mais les fidèles ne réagissent pas et décident d'invoquer un autre démon. Le musicien est amené sur l'île de Kenzan où il est exposé au public, mais il ne sait pas quoi faire. Suite à la lecture du journal où Luffy dit à son équipage de se retrouver dans deux ans, il décide finalement de s'entrainer pour devenir plus fort et il joue à son "public" sa nouvelle chanson "Bone to be wild" (jeu de mots sur bone (os) et born (naître) ce qui donne littéralement "os pour être sauvage" en référence à la chanson des Steppenwolf: "Born to be wild" ).

    Retrouvailles du Chapeau de paille :

    Durant ces deux années, Brook devient une star de la soul, connu sous le nom de Soul King Brook et part en tournée, dont le dernier concert se déroule sur l'archipel Sabaody. D'après Franky, il se pourrait que Brook continue sa carrière et ne reparte pas avec l'équipage. Il projette en réalité de rejoindre Luffy après son dernier concert, ce qui a poussé ses managers à le dénoncer à la Marine. Cette dernière fait cesser le concert pour arrêter le squelette mais ce dernier révèle que Luffy est en vie et montre les résultats de son entraînement en chantant une dernière chanson qui affecte les spectateurs et qui empêchent les soldats de procéder à l'arrestation. Il a maintenant la capacité de séparer son âme de son squelette, ce qui l'aidera quand il sera coincé dans une cage avec Usopp et Zorro quand ils seront sur l'île des Hommes-poissons.

    Divers :

    • Il rit toujours de la même façon : "Yohohoho !" (sans doute en référence au refrain du "Le bon rhum de Bink")

    • Ses techniques à l'épée portent le nom de styles de musique ou de pas de danse (Requiem, Gavotte...)

    • Il aime bien sûr chanter puis jouer de la musique, et également prendre le thé.

    • Il dit savoir jouer de tous les instruments.

    • Il se prétend gentleman, mais n'a aucune manière et provoque souvent la colère de Sandy (ou Sanji), qui aimerait bien les lui “implanter dans son crâne d'os”. Il a aussi la mauvaise habitude de demander aux jeunes femmes de lui montrer leurs sous-vêtements ou de lui prêter de l'argent.

    • Sa prime est de 33 millions de berrys et remonte à plus de cinquante ans, sa photographie montre donc son apparence humaine.

    • Il fait fréquemment des "Skeleton Jokes" (blagues squelettiques) comme il les appelle lui-même. Il s'agit de phrases entrant en contradiction avec son physique, puisque faisant allusion à des sensations et sens humains tels que la douleur, la faim ou encore la vue, qu’il ne devrait donc logiquement pas ressentir ou posséder étant un squelette, autrement dit mort.

    • Sa chanson préférée, et celle de son ancien capitaine, est "le bon rhum de Bink".

    • Une autre de ses facultés est que, puisqu'il est un squelette et donc ne pèse pas lourd, il peut courir littéralement sur l'eau en battant des jambes en horizontal. Assez pratique comme faculté, mais surtout dangereuse, quand on sait qu'il ne peut le faire que peu de temps (Après, selon lui, il aurait une crampe (Skeleton Joke)) et comme il a mangé un fruit du démon, s'il s'arrête, il tombe... et (re)meurt si personne ne l'aide...

    • Son apparence de squelette et son penchant pour la musique font sûrement référence à Michael Jackson dans Thriller (sans parler de la capacité de se pencher à 45° de ce dernier), il est également envisageable et plus probable qu'il soit, en considérant son accoutrement après être devenu une star, une référence à Jimi Hendrix, d'autant que Micheal Jackson ne joue pas de la guitare en live-show, Cependant, sa coupe afro et son chapeau font aussi penser au célèbre guitariste Slash (ex Guns N' Roses). Son nom quant a lui peut faire référence à l'auteur Max Brooks notamment connu pour ses livres World War Z ou Guide de survie en territoire zombie.

    • Il peut également ouvrir son crâne grâce à sa fracture sur son front (qui a été commise lorsqu'il était encore humain).

    • Brook est le plus âgé de l'équipage 88 ans au début et 90 ans après, grâce à son fruit du démon (le fruit de la résurrection).

    • Brook mesure 2,66 mètres dans la première partie du manga et 2,77 mètres dans la deuxième ce qui fait de lui le plus grand, en taille, de l'équipage.